Bulletin international des jeunes n°4 !

Publié le

bij-4-frEdito :

  « A bas l’Union européenne, le peuple prend son sort entre ses mains ! »

 

Les différents plans d’austérité en France et dans le monde ravagent la jeunesse et la classe ouvrière. En Angleterre, d’après le dernier rapport de l’OIT, des centaines de milliers de jeunes sont en train de passer sous le seuil de pauvreté, en conséquence directe de l’application du plan d’austérité.

 

  En Grèce, les salaires des fonctionnaires sont drastiquement baissés, parfois de plus de 40%. Tout doit être privatisé, détruisant les droits des travailleurs et ne laissant aucun avenir à la jeunesse. Et des plans similaires sont en préparation ou déjà en application dans tous les pays d’Europe. Tout cela pour rembourser une dette sans fond imposée par les capitalistes. Ils utilisent leurs outils que sont le FMI et l’Union Européenne pour imposer leurs plans. Et les gouvernements, de droite comme de gauche, acceptent servilement de mettre en application ces plans.

 

  En réaction, au cours de la mobilisation quotidienne de la jeunesse et des travailleurs grecs, les fonctionnaires occupent depuis le début de mois d’octobre les ministères. Les ministres grecs et les représentants de l’Union Européenne ne peuvent pas entrer réaliser leur hold-up. Les jeunes et les travailleurs ont manifesté par centaines de milliers au cours de la grève des 19 et 20 octobre avec pour mot d’ordre : « Prenez votre mémorandum et barrez-vous, ouste !» ; « A bas l’Union européenne, le peuple prend son sort entre ses mains ! » ; « Le peuple en colère exige le départ du gouvernement, de l’Union européenne et du FMI. »

 

  Après la Tunisie et l’Egypte, c’est en Grèce que s’ouvre cette situation nouvelle, où s’affrontent directement les intérêts du capital avec ceux des travailleurs et de la jeunesse. C’est la situation qui s’annonce dans tous les pays d’Europe confrontés à la dictature de la dette.

 

  L’urgence est de discuter et de nous organiser dans chacun de nos pays et au niveau international pour combattre pour le droit à un avenir pour la jeunesse, contre la guerre et la dislocation provoquée par les plans de l’impérialisme. C’est pour cela que ce 4ème bulletin international des jeunes rend compte du meeting internationaliste tenu à Paris le 1er Octobre, à l’initiative du Parti Ouvrier Indépendant et de l’Alliance des Jeunes Révolutionnaires. C’est pour cela que ce bulletin publie l’appel à une conférence d’urgence à Alger contre l’ingérence impérialiste en Afrique du Nord.

 

Le Comité de rédaction

 

Sommaire :

  •  France - Une campagne nationale pour la défense de nos diplômes !
  • Tunisie - Jusqu’à quand se prolongera la situation vécue par les étudiants ?
  • Appel du meeeeting internationaliste à Paris le 1er Octobre.
  • Russie - Quatre clous dans le cercueil de l’enseignement.
  • Algérie - Appel pour une conférence internationale d’urgence.
  • Espagne - Du 15 Mai au 15 Octobre.
  • Turquie - Universités : le berceau de l’argent ou de la science ?
  • Brésil - Meeting continental pour le retrait des troupes de l’ONU d’Haïti.

 

Commandez vos exemplaires auprès de tout militant AJR ou par mail : ajr.montpellier at gmail.com !

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article