« Darcos reporte la réforme du lycée » : Un recul à mettre au compte de la mobilisation des lycéens et professeurs !

Publié le

« Darcos reporte la réforme du lycée » :

Un recul à mettre au compte de la mobilisation des lycéens et professeurs !

 

 

Communiqué de la permanence nationale de l'AJR - 15 décembre 2008


Hier, le ministre de l'Education nationale présentait à la télévision  son projet de « réforme » des lycées pour la classe de 2nde : « semestrialisatrion », réduction des heures d'enseignement, explosion des disciplines, etc. Xavier Darcos se vantait de ne pas être le ministre de l' « hésitation nationale » (Nouvel Obs, 11 décembre).


Et ce matin, le même ministre a déclaré qu'il « préférait reporter la réforme du lycée, afin de ne pas courir le risque de voir cette réforme constituer l'étincelle qui mette le feu aux poudres. » (lepoint.fr, 15 décembre), « décision encouragée par l'Elysée (...) afin de calmer la colère des élèves du secondaire qui ont engagé un mouvement depuis le 5 décembre. » (Le Figaro, 15 décembre).


A n'en pas douter, ce recul est un recul de tout le gouvernement, à mettre au compte de la terreur qui saisit l'ensemble de l'appareil d'Etat de voir se reproduire une situation comme en Grèce.


A n'en pas douter, ce recul du gouvernement est à mettre au compte de la mobilisation des lycéens et des professeurs, ouverte par la puissante grève du 20 novembre et poursuivie depuis par les milliers de lycéens qui sont descendus dans la rue, particulièrement lors de la semaine qui vient de s'écouler, pour exiger le retrait de la « réforme » des lycées.


Si Darcos a reculé, alors tous doivent reculer !


N'est-ce pas là la démonstration que le gouvernement peut reculer ?


Dans ces conditions, ce qui est possible pour les lycéens doit l'être pour les universités !


Il doit l'être pour les étudiants et personnels en Instituts universitaires de technologie (IUT) qui, toujours en grève dans près de 40 instituts, combattent pour le maintien du diplôme universitaire de technologie (DUT) et le « fléchage » national des moyens pour les IUT remis en cause par la LRU (loi d'autonomie des universités) !


Il doit l'être pour les étudiants et personnels universitaires qui, se réunissant en Assemblées générales, combattent pour le retrait de la « réforme » des concours qui menace d'explosion les concours nationaux de recrutement d'enseignants !


UNITÉ pour le maintien du DUT, remis en cause par la LRU !

UNITE pour le retrait de la « réforme » des concours !


Si un ministre a reculé, alors tous doivent reculer !


Pour cela, peut-il y avoir un autre mot d'ordre que 

Unité de tous pour le retrait de la "réforme" des lycées !

Unité de tous, étudiants & personnels d'IUT avec leurs organisations, pour exiger de la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qu'elle maintienne le DUT !

Unité de tous, étudiants & personnels d'université avec leurs organisations, pour exiger de Pécresse qu'elle retire la « réforme » des concours !

Unité de tous, lycéens & enseignants avec leurs organisations syndicales, pour exiger de Darcos qu'il retire définitivement sa « réforme » du lycée !


L'AJR propose à tous les jeunes de se réunir pour en discuter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Vous proposez beaucoup mais on voit AUCUN lieu de manif, de coordination, de réunion...
Répondre